Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La mise en valeur de la femme dans la Nouvelle Vague

Les nouvelles téchniques cinémathographique

10 Janvier 2014, 11:20am

Publié par Clément, Clémentine, Pauline

La Nouvelle Vague marque un tournant en ce qui concerne les techniques cinématographique. Elle marque une rupture avec les codes et les habitudes du cinéma classiques et  apporte du nouveau sur plusieurs niveaux techniques, moral, culturel et sur l’originalité.

Les réalisateurs abandonnent les studios au profit du monde extérieur, ils peuvent ainsi se rapprocher de la population aussi bien pendant le tournage, qu’à travers les écrans. Cette nouvelle façon de filmer permet une liberté, notamment grâce à l’utilisation d’un espace vivant plutôt qu’un décor construit de toutes pièces et fictif. Les scènes semblent ainsi plus touchantes et réalistes. Le tournage en extérieur apporte des nouveautés, comme permettre d’utiliser plusieurs plans. Et de nombreux matériels voient le jour. La lumière naturelle des espaces extérieurs permet aux réalisateurs d’utiliser des pellicules plus sensibles qui s’adaptent à cette lumière.

Ce réalisme est dû à de nouveaux plans, comme par exemple le traveling, qui consiste à un déplacement de la caméra lors de la prise. L’objectif de cette technique est de suivre le sujet en mouvement, s’en rapprocher comme s’en éloigner sans devoirs refaire de multiples prises.

Les faux raccords, incohérence entre deux plans qui peut rendre difficile la compréhension d’une scène ou d’un lieu, apparaissent maîtrisées et contrôlées.

Il existe de nombreuses autres techniques comme le panoramique, qui consiste en un mouvement de la caméra qui permet de balayer toute une scène, ou un paysage en suivant au maximum deux axes de rotations.

La technique de l’amorce consiste à montrer un personnage ou un objet au bord du champs de vision.

 

 

Commenter cet article